Lire la suite...
Ici est un lieu où j'aimerai donner un point de vue, toutes fenêtres ouvertes, sur ce qui peut régir et inspirer la création. Partager ce qui me questionne, passionnément: Qu'est ce qui est en jeu dans une démarche artistique, et qui entre toutes notions confondues, dans la composition d'une oeuvre d'art? Bien que nous ne sachions jamais exactement quelle direction prendra le chemin. Le processus créatif s'organise dès lors que naît l'intention, du désir.
mercredi 15 juillet 2009
Mémoire de la chair, corps du rêve..
lundi 13 juillet 2009
Inspiring Examples of Typography in Album Covers
La lettre a pour moi autant l'importance du sens et du son qu'elle construit, que de la forme qu'elle dessine. La lettre est son en mon oreille, et image en mon esprit. Quelques liens encore, vers le graphisme, la typographie, d'autres plus tard.
Lire la suite...
Des questions encore...
S'inscrire sur tout ces sites; Facebook, Twitter, Brightkite, friendfeed, GoogleConnect.. etc. Renvoyer l'information diffusée par d'autres, oui, c'est une idée belle et louable, lorsque cela permet entre autres de mettre en exergue, très vite, des évènements violents comme ceux qui ont eu lieu en Iran, illustrés dernièrement encore avec l'emprisonnement de cette jeune française, passionnée de ce pays, pour de fallacieuses raisons, surtout liées directement au conflit qui oppose l'Iran à l'occident dans la question de la diffusion de l'information justement... On comprend bien-là le risque d'une information largement diffusée pour un pays qui pratique l'usage avéré et exagéré de la chappe de plomb, nécessaire à sa tyranie.
Et pourtant.. mais aussi... rester soi, avec ses idées, opinions, rêves, désirs, préoccupations. N'est ce pas par sa singularité que l'on prend place dans ce monde et que l'on y apporte..? Que veut dire suivre et se faire suivre, quand l'outil qui le permet devient une fin en soi? Cultiver sa singularité et proposer aux autres d'y goûter, en toute humilité et modestie avec l'espoir de voir s'étendre une certaine philosophie de la vie, où les richesses que nous recélons en nous, que nous devrions constamment chercher à faire émerger, sont comme un point de départ. Rayonner alors, diffuser, donner, échanger, partager, apprendre, grandir, avancer, ont des fondements profonds qui jalonnent, justifient, ramifient, relient pour un continuum humain de chair et d'os, de sentiments et d'émotions, de lois et de droits, mais de devoirs aussi.. Où la solidarité à un sens, autant que l'empathie, la compassion qui ne sont plus vraiment monnaie courante aujourd'hui, ou alors quelques pennys, voire des sesterces aussi. C'est quoi pour vous le sens de la vie?
Lire la suite...
samedi 11 juillet 2009
Source d'inspiration, respiration...
Le temps du récit est là, et néanmoins c'est notre temps à nous, dans lequel Haoyama pénètre avec la chair des émotions, comme la réalité intègre le rêve après nous avoir emplis, et avant de s'incarner à nouveau à notre temps vécu et à vivre. L'identification est forte, nous sommes en lévitation un mètre au dessus du sol, en prise directe avec des images dont le corps et aussi le nôtre. Carte visuelle, graphique et ataviques de nos sensations, comme les signes stigmatiques de nos peurs, nos douleurs, nos luttes, nos traversées vers la lumière..
Nous avançons à la recherche du vide absolu, celui où tout se termine, nous nous délestons progressivement des fautes, des blessures. Le paysage est lavé, presque vide, seule la texture photographique en mouvement, palpitante, non plus structure mais substance nourricière, y est comme la trame d'une vie nouvelle possible..
Il y a les personnages, pleins, quasi-muets, neutres au point de nous laisser entrer en eux. Ils sont les marqueurs de la souffrance jusqu'à l'absurde, axes humains autour desquels temps, paysages et récit se structurent. Avec eux nous respirons, nous faisons retour en nous mêmes, nous nous avançons vers un ailleurs, au dehors de nous, laissant la vie passée sédimentée en strates serrées, souterraines, apprises, acceptées, faire le lit d'une possible vie réinventée à construire.. "Eureka" de Shinji Aoyama - 2000
Lire la suite...
dimanche 5 juillet 2009
Quelques mots pour toi
Lire la suite...