lundi 13 juillet 2009

Des questions encore...

A trop multiplier les moyens de diffuser l'information, de la partager, de l'étaler, de la découper en petits bouts choisis sans trop de discernement, juste par envie, ou parfois même simplement pour passer le temps... qu'en reste-t-il? Prend-on encore le temps de la lire, l'étudier, l'approfondir, la vivre? Et respirer entre tout ça... Rêver entre les lignes, et aimer encore, écouter de la musique et se laisser bercer par elle, installé dans son fauteuil ou allongé dans l'herbe chauffée par un soleil d'été.

S'inscrire sur tout ces sites; Facebook, Twitter, Brightkite, friendfeed, GoogleConnect.. etc. Renvoyer l'information diffusée par d'autres, oui, c'est une idée belle et louable, lorsque cela permet entre autres de mettre en exergue, très vite, des évènements violents comme ceux qui ont eu lieu en Iran, illustrés dernièrement encore avec l'emprisonnement de cette jeune française, passionnée de ce pays, pour de fallacieuses raisons, surtout liées directement au conflit qui oppose l'Iran à l'occident dans la question de la diffusion de l'information justement... On comprend bien-là le risque d'une information largement diffusée pour un pays qui pratique l'usage avéré et exagéré de la chappe de plomb, nécessaire à sa tyranie.

Et pourtant.. mais aussi... rester soi, avec ses idées, opinions, rêves, désirs, préoccupations. N'est ce pas par sa singularité que l'on prend place dans ce monde et que l'on y apporte..? Que veut dire suivre et se faire suivre, quand l'outil qui le permet devient une fin en soi? Cultiver sa singularité et proposer aux autres d'y goûter, en toute humilité et modestie avec l'espoir de voir s'étendre une certaine philosophie de la vie, où les richesses que nous recélons en nous, que nous devrions constamment chercher à faire émerger, sont comme un point de départ. Rayonner alors, diffuser, donner, échanger, partager, apprendre, grandir, avancer, ont des fondements profonds qui jalonnent, justifient, ramifient, relient pour un continuum humain de chair et d'os, de sentiments et d'émotions, de lois et de droits, mais de devoirs aussi.. Où la solidarité à un sens, autant que l'empathie, la compassion qui ne sont plus vraiment monnaie courante aujourd'hui, ou alors quelques pennys, voire des sesterces aussi. C'est quoi pour vous le sens de la vie?

Aucun commentaire: